" A la fin de cet article, laissez-nous un message concernant cette sortie ! "
Le départ de la Michelin Power Cup a été donné le week-end des 23, 24 et 25 mai, sur le circuit de croix en Ternois : un excellent week-end de course, une très bonne ambiance et de très bons résultats à la clef. Voici le compte rendu de cette 1 ère course.
Le Team engage 2 pilotes au sein de ce Championnat :
Richard LECLERC sur 600 CBR RR de 2007
Arnaud COLLIGNON sur 600 CBR RR de 2005
Ces deux pilotes ont fait le déplacement seuls car pas de possibilité à notre entourage de se libérer pour nous aider sur ce week-end (panneautage, mécanique, photos/videos ...).
8h00 : Contrôle administratif
Après s'être installé la veille dans les paddocks, nous attaquons tôt le matin avec les contrôles administratifs afin de valider nos inscriptions, les formalités de dernière minute, de récupérer les stickers des partenaires de ce Championnat à coller sur la moto, de récupérer les transpondeurs pour le chronométrage, les dossards et les inscriptions aux séances d'essais libres.
10h30 : 1ère séance d'essais libres
Nous ne connaissons pas le circuit, c'est pourquoi nous nous sommes inscrit aux 3 séances d'essais libres proposées par l'oragnisation. Cela nous permettra de travailler un maximum le tracé afin de semettre au niveau des pilotes locaux.
- Chrono de fin de session pour Arnaud : 57'907 ...
"bon chrono pour une première séance mais j'espère bien améliorer si je réussi à règler la moto (gros soucis sur le train avant sur les phases de freinage)"
- Chrono de fin de session pour Richard : 1'05'043
15h30 : 2ème séance d'essais libres
Pas d'amélioration de chrono pour Arnaud, mais des essais de règlage afin d'atténuer des problèmes de châssis ... légére amélioration mais rien de bien concret. A suivre ...
Richard améliore ses chronos de 2 secondes grâce à des réglages et à un travail des trajectoires et des points de repère.
16h00 : 3ème et dernière séance d'essais libres
Cette séance supplémentaire a permis à nos deux pilotes d'affiner leur pilotage, de bien règler les points de repère et d'observer les endroits possibles de dépassement en vue de la course du dimanche.
17h00 : Contrôle technique
Passage des motos au contrôle technique : pas de souci particulier de mise au règlement technique, grâce à une bonne préparation des motos durant cet hiver et à une bonne étude du règlement. Changement des pneumatiques : montage de balles neuves au camion Michelin.
Pose des stickers de tous les partenaires et des sponsors privés sur les carénages des motos.
Samedi
9h30 : 1ère session de qualif
30 minutes pendant lesquels nous essayons de peaufiner les règlages et le pilotage car c'est loin d'être au point.
Chronos de fin de session : 57'423 pour Arnaud (4° place) et 1'01'043 pour Richard (22° place)
14h15 : 2ème session de qualif
30 minutes pendant lesquels nous n'améliorerons pas nos chronos, mais par contre nos points de repères s'affinent.
Résultats des course : Arnaud placé 4° sur la grille de départ (1ère ligne) et Richard placé 27° (5 pilotes ont amélioré et sont passés devant lui).
8h30 : Warm-Up
Il a plu toute la nuit jusqu'à 6h30 du matin et la piste est très humide. Arnaud part en pneus pluie afin de trouver les règlages corrects pour une éventuelle course sous la pluie.
Arnaud : "Je fais un tour et rentre au box car la piste est trop séchante pour piloter en pluie. Je ne veux pas les user pour rien, dans l'optique de les garder en bon état pour la course".
Richard ne s'élance pas pour le warm-up car il a monté aussi les pneus pluie. Du coup, pas d'essais réalisés ce matin.
"Départ en première ligne en 4° position sur la grille, coté muret, à la corde du premier virage. 1 tour de mise en pré-grille et 2 tours de chauffe pendant lesquels j'essaie de prendre un très bon rythme de course afin d'être dans le coup dès la course lancée.
Feu vert allumé : GAZZZ ... freinage au 1er virage : je freine légérement plus tôt que les autres concurrents et je fini 6° à la sortie du premier virage. Je suis bien placé à l'accélération et repasse 5° au 2 ème freinage.
Après 3 tours, je suis dans un bon rythme de course et je colle le peloton de tête. Le pilote de tête vient à perdre l'arrière et se retrouve dans le bac à gravier ... drapeau jaune ... ne pas regarder ... surtout ne pas regarder afin de ne pas le rejoindre dans le bac. Le pilote n'a rien mais sa moto est "out". Me voilà ainsi 4° à la fin du 5 ème tour. Je remonte petit à petit jusqu'à la deuxième place. Je me retourne en entrée de ligne droite car je n'ai pas de panneautage pour cette course : lègère avance de quelques secondes.
Je reste 2° jusqu'au 10 ème tour, et là, gros problème d'allumage sur un cylindre. J'ai des coupures irrégulières sur un cylindre à chaque accélération et donc une perte de puissance franche. Je pilote ainsi pendant 8 tours. Piloter ainsi est difficile car vous arrivez moins vite, vous reculez vos points de repère pour compenser le manque de vitesse et faites des erreurs pour rejoindre les points de corde.
On remonte les attardés et il faut gérer les dépassements au mieux pour ne pas perdre de temps. Le 3° revient sur moi du fait de mon problème moteur et j'ai perdu de vue le pilote de tête (il a 6 secondes d'avance sur moi). Par chance mon moteur remarche correctement au bout du 18 ème tour. Physiquement je suis plus que bien et en remet une louche avec des temps de 57' régul malgré les dépassements des attardés.
Je creuse ainsi l'écart avec le pilote derrière moi en réalisant mon meilleur chrono à ce moment là (56'902). Je réussi à faire quasiment la jonction avec le premier à l'entame de l'avant dernier tour (1,3 seconde) car le pilote de tête est physiquement fatigué ... je fini à 1,5 seconde du premier sur la ligne d'arrivée. Tour d'honneur, parc fermé et podium ... remise des coupes et des primes aussitôt les motos placées en parc fermé : ... 200 € pour ce résultat : c'est pas négligeable.
Encore un grand merci à mes partenaires pour leur confiance et rendez-vous à Dijon Prenois où Richard et moi donnerons notre maximum ... pas vrai Ricson ??? ".
____________________________________________________________
Richard
Je termine 24 ème de cette course avec le regret de ne pas avoir doublé ce concurrent, mais je relativise et me dit que je ferai mieux la prochaine fois. Dans le tour de décélération, je viens saluer ce pilote et je remercie les commissaires qui ont fait un boulot génial tout le weekend (Vive les chtis !)".
Tous les classements et les chronos disponibles ICI
Bilan de ce roulage
Arnaud
"Belle, très belle course sur un circuit que j'appréhendais et que j'ai adoré piloter. Je suis ègalement content de l'esprit des autres concurrents car le pilotage et les dépassements sont très propres. Pour une première course sur un circuit que je ne connaissais pas, le résultat est plus que positif " .
____________________________________________________________
Richard
"Je suis tout de même content de ce weekend, je visais dans les vingt et je termine 24 ème sur 39 engagés en 600 sur ce circuit de Croix en ternois que je ne connaissais pas. De plus c'était mes premiers tours de roue sur le sec cette année avec une nouvelle brelle qui a très bien fonctionné sur les 3 jours. Sinon, bon état d'esprit des pilotes, belle course, beau temps (vive le chnord), et belle baston. J'ai hâte de nous retrouver tous à Dijon le weekend prochain afin d'en découdre sur ce circuit que je connais mieux".
" Laissez-nous un message juste en dessous concernant cette course ! "
un gros bravo a vous deux et felicitation arnaud pour ton podium , dit tu m apprendra a rouler vite ? j espere etre la pour au moins une de vos courses , faite nous rever a++
bien joué les gars!!! moi je fini 8 sur 11. plus les tours passer et plus jme sentais bien avec mon meilleur chrono au dernier tour 1.02!!! gros délire, merci pour les conseil jme suis éclaté avec une meilleur position, et un top rétrogradage!!! la je suis a dijon il fait beau!!! a vendredi que jvous mét la gratte